« La CEDEAO est en réalité le syndicat des Chefs d’État africains contre le peuple » (Mamadou Traoré)

Notre CEDEAO est -elle capable d’anticiper sur des crises politiques et de les régler avec honneur et dignité sans une implication de la communauté européenne ? Malheureusement j’en doute et pour cause.

Le coup d’Etat qui s’est produit au Mali est l’échec de la méditation de la CEDEAO dans la crise qui opposait le Président déchu et ses adversaires politiques. Si malgré toutes les médiations menées par elle il y a eu un coup d’Etat, il y a de quoi désespérer d’elle. Dans les arguments de ses condamnations du putch au Mali,elle évoque le principe de la condamnation par elle des coups d’État. C’est bien. Mais je lui rappelle qu’elle a également acté l’interdiction d’un troisième mandat anti-constitutionelle dans la zone CEDEAO. Mais sans honte,face aux velléités de tentative d’un troisième mandat anti-constitutionelle par le gourou du Restaurant,elle reste silencieuse.
Elle observe avec beaucoup d’hypocrisies la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire.
Comme elle est restée silencieuse lorsque le gourou du Restaurant a méprisé la Cour Africaine des droits de l’homme en refusant de se soumettre aux arrêts qu’elle a pris dans l’affaire Guillaume Soro contre l’État de Côte d’Ivoire.

A lire aussi : Mali : « C’est la gestion clanique, familiale et anti démocratique du pouvoir qui a ruiné IBK » (Association politique Faso)

Elle sait que la situation est explosive en Côte d’Ivoire. Mais elle se tait sans tenter de concilier les positions. Et demain,quand l’armée ivoirienne décidera de suivre le mauvais exemple,je dis bien le mauvais exemple du Mali, on la verra jouer la même comédie qu’elle joue en ce moment au Mali. Quand est ce que notre CEDEAO montrera t-elle aux Africains qu’on peut lui faire confiance ? Je rappelle qu’en 2010,si Guillaume Soro n’avait pas pris sur lui de lancer une offensive militaire pour installer au pouvoir le Président élu, jamais la CEDEAO n’aurait agit bien qu’elle ait menacé de faire venir en Côte d’Ivoire sa force d’intervention.

Aujourd’hui, le constat que nous faisons c’est que cette CEDEAO est en réalité le syndicat des Chefs d’État africains contre le peuple.

Je rappelle également que cette CEDEAO , appuyée par l’UA ,était en train de chercher à convaincre le Président nouvellement élu d’accepter d’être le Vice Président de son prédécesseur au nom, disait-elle,d’une sortie de crise pacifique. Aujourd’hui, le constat que nous faisons c’est que cette CEDEAO est en réalité le syndicat des Chefs d’État africains contre le peuple. Elle défend plus les intérêts des Chefs d’État au détriment de ceux du peuple. Et c’est triste. Voici pourquoi, les occidentaux n’accorderont aucun crédit à nos organisations africaines qui de plus en plus sont en train de montrer leur incapacité à gérer les affaires africaines.

Le Président Macron vient encore de donner une paire de gifles à nos Chefs d’Etat de la CEDEAO en affirmant que la France ne comptait pas se substituer à la souveraineté du peuple malien. C’est un message clair et même des instructions voilées qu’ils donne aux Chefs d’Etat de la CEDEAO. Dans ce message il les exhorte, d’une manière diplomatique, à respecter la volonté du peuple qu’est de ne plus voir IBK réinstallé au pouvoir comme le préconisent certains d’entre eux. Il leur dit également que la France sera toujours du côté du peuple en cas de soulèvement populaire contre les dirigeants africains.

Le coup d’Etat qui s’est produit au Mali est l’échec de la méditation de la CEDEAO dans la crise qui opposait le Président déchu et ses adversaires politiques.

C’est également un message clair qu’il lance aux peuples de la CEDEAO.
Il les exhorte, comme il l’a dit au peuple libanais,de prendre eux même leur destin en main et de ne pas compter sur une intervention française pour chasser du pouvoir leurs Chefs d’Etat. Ce message de Macron devrait être perçu 5/5 par tous. Vraiment, la CEDEAO est décevante. Comme d’ailleurs toutes les organisations africaines. Et c’est dommage.

Source: Afriksoir

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*