
La junte au pouvoir au Mali a fait un geste en permettant à l’ONU de rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta et en libérant deux détenus avant l’arrivée samedi à Bamako d’une délégation ouest-africaine pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel.
La junte recevra “avec plaisir” samedi cette délégation de l’Afrique de l’Ouest, a ensuite dit à l’AFP un responsable de la junte.
Le geste des militaires, qui assurent vouloir organiser une transition politique de courte durée, intervient alors que l’opposition appelle à de grands rassemblements vendredi après-midi à Bamako pour “fêter la victoire du peuple malien”, trois jours après la chute du président Keïta, au pouvoir depuis 2013.
Jeudi soir, les putschistes avaient permis à une équipe de l’ONU de rendre visite aux personnalités qu’elle détient, dont le président renversé et son Premier ministre Boubou Cissé.
“Hier dans la soirée une équipe des #DroitsdelHomme de la Minusma s’est rendue à #Kati dans le cadre de son mandat de protection des droits de l’homme et a pu avoir accès au président Ibrahim Boubacar Keïta ainsi qu’aux autres détenus”, a indiqué sur Twitter la mission de l’ONU.
Encore 17 détenus
Lors de leur coup d’Etat mardi, les militaires ont arrêté le président Keïta, dit “IBK”, qui a ensuite annoncé sa démission dans la nuit, et son Premier ministre Boubou Cissé, qu’ils ont emmenés dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de Bamako, devenu le centre du nouveau pouvoir.
Source: 24matins.fr
Soyez le premier à commenter